News: En croisière avec la Red Star


27-02-2017

La Red Star Line était surtout connue pour ses liaisons transatlantiques. La compagnie organisait aussi, et c'est un aspect moins connu, des croisières touristiques. A Anvers, au Red Star Museum jusqu'au 17 avril, entrée gratuite avec Carte PROF.

Entre 1873 et 1934, les paquebots de la Red Star Line ne transportèrent pas seulement des émigrants sur la route du rêve américain. La compagnie maritime organisait également entre les années 20 et 30 des croisières et des voyages autour du monde, le plus souvent pour de riches touristes et hommes d’affaires anglais et américains. L’exposition ‘Cruise Away’ montre la vie à bord des navires transatlantiques.

Les témoignages de journaux intimes et compte-rendu de voyage des passagers et de l’équipage en constituent le fil conducteur. Ils sont riches en récits sur Anvers. L’équipage des bateaux de croisières était en effet en grande partie constitué de marins anversois, pour qui c’était une belle occasion de voir le monde. L’exposition dépeint également l’ambiance de l’entre-deux-guerres et la montée en puissance des sites touristiques.

Elle porte également un regard critique sur les croisières des Années Folles. Le bateau de l’époque avait tout d’une cage dorée. Le confort à outrance coupait en fait les passagers des régions qu’ils visitaient. Les préjugés coloniaux et l’immense gouffre entre riches et pauvres étaient manifestes lors des rares contacts entre les croisiéristes et la population locale.

La photographe Mashid Mohadjerin ajoute avec ses clichés une dimension contemporaine à l’histoire des croisières. Elle a parcouru avec la journaliste Ayfer Erkul une partie de la route d’un bateau de croisière de la Red Star Line en Méditerranée.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof