News: Le Ianchelevici a 30 ans


25-02-2017

Dédié au sculpteur d'origine roumaine Idel Ianchelevici, le musée éponyme présente aussi des expositions en regard des collections, avec actuellement et jusqu'au 12 mars un accrochage de Claudine Péters-Ropsy. Entrée gratuite pour deux avec Carte PROF.

Installé depuis 1987 dans l'ancien palais de Justice de La Louvière, le musée a pour but premier de présenter l’œuvre du sculpteur d'origine roumaine Idel Ianchelevici. Ce fond, fort important, constitue les collections. L'artiste a travaillé différentes matières tout au long de sa carrière: la terre, le plâtre, le bronze et la pierre. Chacune de celles-ci s'accompagne d'une technique artistique particulière, et d'un changement thématique et esthétique. Il ne contentait pas d'être scupteur: le musée présente aussi les autres facettes de l'artiste. Le dessin: considéré non comme une étude préliminaire à une sculpture mais comme une œuvre en soi. Il s'est également essayé à la réalisation de médailles et fut dessinateur de nombreux timbres émis à l'époque par la régie des Postes et même par des postes étrangères.

Toutes ces facettes sont complétées régulièrement par des expositions qui viennent soit compléter les collections, soit se mettre face à elles. Actuellement l’artiste brabançonne L’artiste brabançonne a choisi d’investir la salle africaine, la salle des bronzes et celle des marbres de la collection permanente du musée avec des pièces apparentées à la sculpture (stèles, pierres compactées de forme géométrique aux plans rigoureux) et à l’univers bidimensionnel du papier (poudre de pierre et pigments - papier Japon - gaze). a choisi d’investir la salle africaine, la salle des bronzes et celle des marbres de la collection permanente du musée avec des pièces apparentées à la sculpture (stèles, pierres compactées de forme géométrique aux plans rigoureux) et à l’univers bidimensionnel du papier (poudre de pierre et pigments - papier Japon - gaze).

Les publics scolaires sont particulièrement bien accueillis au musée Ianchelevici: programmes de visite, ateliers, dossiers pédagogiques: tout est mis en place pour que la visite soit une véritable valeur ajoutée, y compris pour les publics défficients ou fragilisés, avec des programmes adaptés. Tous les renseignements sont disponibles en suivant le lien ci-dessous, rubrique "Information pédagogiques".

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof