Actualité: Les entre-vues du Marni : Oscar Brenifier

Actualité parue le 2017-02-21

Former des esprits libres et critiques: tel est le pari lancè par Oscar Brenifer lorsqu'il propose d'oser la philosophie avec les enfants, comme solution aux problèmes sociétaux. Au Marni à Bruxelles, le 14 mars à 19h00, prix réduit avec Carte PROF.

Docteur en philosophie, Formateur, Consultant, Auteur, Oscar Brénifier, travaille sur le concept de « Pratique philosophique », tant sur le plan pratique que théorique. Il est un des principaux promoteurs de la philosophie dans la cité : cafés-philo, ateliers philosophiques avec les enfants et les adultes, ateliers et séminaires en entreprise, consultations philosophiques…

Il a publié de nombreux ouvrages en ce domaine, dont la collection « PhiloZenfants » (éditions Nathan), qui ont été édités dans plus de trente langues. Il est également l’un des auteurs du rapport de l’UNESCO « La philosophie, une école de la liberté ».

Dans un monde marqué par les crises, l’éducation est concernée au premier chef. La philosophie avec les enfants peut constituer un îlot de résistance qu’il nous a paru essentiel d’examiner.

Nous en sommes tous conscients : Il est urgent de former des esprits libres et critiques. C’est le pari engagé depuis de longues années déjà par la philosophie avec les enfants.

Car il n’est jamais trop tôt pour réfléchir, pour se questionner, pour apprendre à formuler un problème et à l’analyser, pour faire preuve de rigueur éthique et de pensée créative, pour penser par soi-même et grâce aux autres.

Oscar Brenifier propose une méthode inspirée de la maïeutique socratique, une très ancienne pratique philosophique. Reprenant les exigences socratiques, il nous invite à dépasser le simple débat d’opinions pour accéder à un niveau plus réflexif : devenir conscient de la nature du discours que je m’apprête à tenir, tenir compte de ce qui a déjà été énoncé avant d’ajouter ma réflexion propre et, plus difficile, comprendre comment je pense en déterminant à quelle autre hypothèse s’oppose mon avis.

Oscar Brenifier propose des petits exercices, consignes, jeux et mises en scène qui ouvrent la voie et au cours desquels l’attention au discours de l’autre et le souci de la vérité doivent primer… au risque de bousculer l’interlocuteur.

Oscar Brenifier est un homme libre. A l’écart de l’establishment philosophique institutionnel et académique, il a développé ses activités au travers de l’Institut de Pratiques Philosophiques créé avec Isabelle Millon et destiné à la promotion et à la formation de la philosophie comme pratique. Cette liberté n’est pas anodine, en digne praticien de la méthode socratique, Oscar Brenifier a toujours à cœur de sortir son public de sa zone de confort. Une rencontre qui ne laisse pas indifférent.