News: Sainte Fatima de Molem


10-02-2017

Partons avec Ben Hamidou dans les rues de Molenbeek, depuis l'arrivée de sa famille dans les années '60 jusqu'à aujourd'hui... Le tout avec humour et dérision. Au Varia à Ixelles du 16 au 25 février. Prix réduit avec Carte PROF.

Originaire des quartiers populaires de Molenbeek, Ben Hamidou, auteur de "Sainte Fatima de Molem", interprète ce seul-en-scène qui raconte son enfance entre sa grand-mère (tyrannique et emblématique mais qui est aussi une centenaire tellement attachante), l'ingérence de la religion et sa première excursion "au-delà du canal". Une pièce qui dépeint, tout en dérision, les différences entre "Molem", sorte de vase clos, et le reste de la ville.

L’immigration, son histoire et son lien avec la Belgique, sont au cœur du travail que le Brocoli Théâtre (producteur de la pièce) mène depuis de nombreuses années, avec une multitude d’associations de quartier et en partenariat étroit avec la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek. Le Brocoli a cette capacité de réunir des publics d’origines culturelles et sociales diversifiées, et d’agir simultanément par sa démarche citoyenne et ouverte sur les quartiers. Dans le contexte actuel, il est fondamental d’ouvrir le champ de son action au-delà de la désormais (et malheureusement) tristement célèbre commune de Molenbeek ou de celles où des populations d’origines étrangères sont particulièrement concentrées. Il convient de jeter un pont et faire la jonction entre des mondes qui tendent à se fragmenter alors qu’ils n’en forment qu’un : celui fédérateur et critique qui porte en lui la culture des mélanges, qui ne renie ni ses racines ni son présent, à l’instar de Sainte Fatima de Molem, un spectacle qui depuis sa création en 2009, n’a cessé d’être joué.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof