Actualité: Devenez une taupe... le temps d'une expo!

Actualité parue le 2017-02-07

L'Espace gallo-romain d'Ath vous lance un défi: devenez une taupe, parcourez les galeries souterraine et faites des découvertes archéologiques! "Taupe Niveau", du 24 février au 24 novembre. Entrée gratuite avec Carte PROF.

L'exposition "Taupe niveau" vous fait voyager dans l'habitat de ce petit animal familier. Muni d'une torche, partez à l’aventure dans un labyrinthe de galeries obscures…. Vous y trouverez des secrets enfouis… mais aussi des vestiges archéologiques d'époques variées !

Ce périple souterrain nourrit la curiosité : Pourquoi faut-il préserver les vestiges archéologiques et les fouiller soigneusement ? Quelles histoires peuvent-ils raconter ?

Les restes enfouis sont précieux, ils composent des archives uniques et fragiles, pas toujours faciles à déchiffrer. L'archéologie consiste à mener l'enquête. Lors de travaux urbanistiques ou architecturaux, l’archéologie permet de sonder le sol pour y retrouver les traces du passé menacées de disparition. L’archéologue met au jour, nettoie, dessine et prélève ces indices pour comprendre et transmettre leur histoire.

Bien mieux que les documents écrits, les vestiges archéologiques racontent le quotidien et les gens. Ils parlent de leur façon de vivre, de travailler, de se nourrir, de s’habiller, mais aussi de leur communauté, de leurs coutumes et de leurs croyances.

En sauvegardant les souvenirs conservés dans le sol, l'archéologie contribue à écrire l'histoire commune. Et souvent, en plus, elle procure des émotions...