News: Buddha & Mind


11-01-2017

Notre société vit de plus en plus vite mais nous recherchons (et c'est paradoxal) de plus en plus la sérénité. Découvrez au MAS à Anvers une introduction à la méditation bouddhiste jusqu'au 19 mars avec "Buddha & Mind". Entrée gratuite avec Carte PROF.

La quête de sérénité est plus jamais d’actualité dans notre société occidentale où le stress est omniprésent. L’exposition ‘Buddha & Mind’ au MAS répond à ce besoin d’échapper à la pression du quotidien. Une série unique de miniatures bouddhistes vous introduit dans l’univers de la méditation. La série de 54 miniatures polychrome mongoliennes Sarvavid Vairocana a au moins 300 ans. Elle constitue un manuel de pratique de la médiation sur un mandala, une représentation du cosmos dont le Bouddha Sarvavid Vairocana est la figure centrale.

Les miniatures montrent comment la méditation se construit en pensée, quelque chose qui est rarement, voire jamais, illustré. Cette série a sans doute été créée spécifiquement pour l’instruction d’un prince chinois.

Le MAS a acheté en 1977 de la série Sarvavid Vaicocana du missionnaire flamand Raphael Verbois, qui l’avait ramené de Chine en 1923. Chacune des miniatures est en soi un véritable petit joyau artistique, mais c’est l’intégralité des œuvres qui les rend particulièrement précieuses. La série a fait en 2014 l’objet d’une exposition intitulée The All-Knowing Buddha. A Secret Guide au Rubin Museum of Art de New York. Les conclusions des experts du musée, qui ont notamment établi que les peintures dataient du 14e siècle, sont réunies dans un catalogue qui est proposé dans l’exposition au MAS.

Une sélection de bronzes, thangkas (des tableaux sur toile) et objets rituels explique la teneur des peintures exposées. Des dons funéraires illustrent également une tombe chinoise de la dynastie Ming. La méditation illustrée sur les miniatures du Sarvavid était en effet conçue pour un rituel de purification au décès d’un membre de la famille. Le style pictural dénote clairement des influences indienne, tibétaine et chinoise. D’autres œuvres d’art exposées illustrent des lieux de silence à Anvers et la quête de sérénité dans notre société occidentale. Les personnes intéressées par la pleine conscience, le yoga et la méditation se reconnaîtront donc dans cette exposition. L’exposition donne au visiteur l’occasion d’approfondir ses connaissances du bouddhisme tibétain, mais aussi d’échapper à la pression de la vie quotidienne et de jouir de la sérénité.

Le MAS propose des visites guidées scolaires en français, en néerlandais ou en néerlandais adapté aux élèves en apprentissage de la langue. Contactez le MAS pour de plus amples informations à ce sujet: visit@stad.antwerpen.be ou 03/232.01.03 .

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof