News: Le Verfügbar aux enfers


18-11-2016

Le théâtre Marni, à Ixelles, présente du 29 novembre au 10 décembre "Le Verfügbar aux enfers", opérette écrite par Germaine Tillion qui décrit sans concession les conditions de vie des déportées. Prix réduit avec Carte PROF.

"Verfügbar", adjectif allemand signifiant "disponible". Lors de sa déportation pour faits de résistance à Ravensbrück le 21 octobre 1943, Germaine Tillion ne pas sera affectée à un "kommando" de travail, mais « disponibles » pour les pires corvées. Dans cet enfer elle fera sienne la maxime de Robert Antelme "Si nous rions, c'est de ce qui les fait blêmir". Cette force de caractère lui permettra aussi d'écrire, en secret, une opérette décrivant avec humour les conditions de détention qu'elle vit.

Sur scène, les comédiennes chantent et dansent la mort dans un cirque macabre dont la piste est jonchée de cheveux tondus. Dans une volonté de transmission de cet élan de Résistance, Les Souffleuses de Chaos créent, pour la première fois en Belgique, cette opérette satirique. Sur scène, 4 comédiennes chantent et dansent pour défier la mort et la barbarie.

Entre musique, théâtre et marionnettes, ce spectacle pluridisciplinaire confronte l’industrie de mort des systèmes concentrationnaires à une énergie de vie et de poésie résolument actuelle.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof