Actualité: Du Bûcher à la tombe

Actualité parue le 2016-10-28

L'exposition "Du Bûcher à la tombe", à l’Archéoforum de Liège jusqu'au 30 novembre, présentera les rîtes funéraires en usage chez nos ancêtres gaulois, grâce aux recherches effectuées dans les nombreuses nécropoles recensées. Gratuit avec Carte PROF.

L’exposition « Du Bûcher à la tombe » permet de se familiariser avec l’un des fleurons de l’archéologie belge, à savoir l’archéologie des cimetières gallo-romains et l’étude des pratiques funéraires. Cette exposition est destinée à un vaste public et tente de répondre aux nombreuses questions que l’on se pose par rapport a aux rites funéraires de nos ancêtres. Comment concevait-on la mort ? Quelles pratiques funéraires et pour qui ? Comment étaient les sépultures dans les tombes à inhumation ? Comment représentait-on la mort ? Où trouve-t-on ce type de sépultures et quelles sont les grandes trouvailles de ce dernier siècle ? L’exposition s’organise sur deux grands axes : d’une part, une partie consacrée aux crémations et, d’autre part, une partie consacrée aux inhumations. L’exposition didactique présente à la fois des objets originaux et des fac-similés permettant de mieux comprendre ces rites.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue d’exposition intitulé « Du Bûcher à la tombe » qui est déjà en vente à la boutique de l’Archéoforum au prix de 12 €.