News: Ukiyo-e


12-10-2016

Le Musée du Cinquantenaire, à Bruxelles, exposera du 21 octobre au 12 février une sélection de 450 estampes japonaises issues de ses collections réputées. Pour rappel, entrée gratuite aux collections du Musée du Cinquantenaire.

Le terme japonais ukiyo-e, qui signifie littéralement « images du monde flottant », trouve son origine dans le bouddhisme. Le « monde flottant » y fait référence à la vie sur terre, associée à la souffrance et à l’impermanence. Cette connotation négative à l’origine s’estompa avec le temps, et le « monde flottant » devint synonyme de plaisirs et de légèreté. À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, des artistes tels que Harunobu, Shunshô, Kiyonaga, Utamaro et Sharaku représentaient sur leurs estampes des courtisanes et des acteurs, stars de la vie nocturne d’Edo (l’actuelle Tokyo). L’estampe de la fin du XIXe siècle témoigne de l’ouverture du Japon vers le monde extérieur (l’exposition est d'ailleurs présentée dans le cadre des 150 ans de relations belgo-japonaises) et de la modernisation que cela a entraîné pour le pays. D’autres thèmes plus spécifiques seront également présentés dans l’exposition, comme par exemple les luxueuses éditions privées (surimono), les estampes érotiques (shunga), la production raffinée d’Osaka (kamigata-e) ainsi que les nouvelles estampes du début du XXe siècle (shin-hanga).

Les 416 estampes ont été sélectionnés parmi les plus belles de la collection du Musée du Cinquantenaire, qui est internationalement réputée. En raison de leur sensibilité à la lumière, les estampes seront exposées en deux phases (changement le 19/12/2016).

Le Service Éducatif et Culturel du Musée du Cinquantenaire est à disposition des enseignants pour l'organisation des visites scolaires: 02 7417215

Le jeudi 17 novembre 2016, le Musée vous propose d'admirer une sélection des plus belles de ces estampes hors des heures d'ouverture habituelles du Musée, dans le cadre des Nocturnes des Musées bruxellois.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof