News: Journée des enseignants à la ''Kazerne Dossin''


01-10-2016

La "Kazerne Dossin", à Malines, fut durant la seconde guerre le lieu de rassemblement des juifs belges avant leur déportation vers les camps de concentration. Avec Carte PROF, participez gratuitement à la journée des enseignants du 19 octobre.

La Shoah... L'élimination systématique des juifs (et autres "sous races") fut planifiée et organisée dans ses moindres détails, sur base de plans minutieusement préparés. Les conséquences, nous le savons tous, furent terribles: des millions de morts, des familles entières exterminées, hommes, femmes, enfants... En Belgique, tous furent d'abord rassemblés à la caserne Dossin, devenue aujourd'hui un mémorial. Le contexte de l'époque est évoqué, des liens voire des comparaisons avec d'autres génocides sont relatés: arménien, rwandais, ... Et puis il y a ce mur, immense qui va d'étages en étages, mur où des milliers de photos, ou de simples de silhouettes, rappellent, telle une liste macabre, les victimes avec quelquefois une photo différente: un survivant, un miraculé.

Oubliez, en disant que c'est de l'histoire ancienne, est la pire des choses. Au contraire, il faut en parler, il faut expliquer aux jeunes ce qui s'est passé, comment la folie de quelques-uns a pu conduire à pareille horreur.

Pour vous aidez à préparer vos prochaines visites scolaires (également pour l'enseignement primaire), la Caserne Dossin organise le 19 octobre prochain, de 09h30 à 16h00, sa journée des enseignants (en collaboration avec e.a. Démocratie ou barbarie, l'ASBL Mémoire d'Auschwitz, du Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind (CCLJ), des Territoires de la Mémoire et d'autres. L'inscription avant le 12 octobre est requise par courriel adressé à dob@cfwb.be . Pour ceux qui le souhaitent, un lunch sera servi (participation de 5€).

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof