News: 21 rue la Boétie


22-09-2016

L’exposition "21 rue la Boétie", exposition phare de cette rentrée, vient d'ouvrir ses portes à la Boverie à Liège du 22 septembre au 29 janvier. Entrée gratuite lors des journées profs des 24 et 28 septembre et 1er et 5 octobre avec Carte PROF.

Présentée au nouveau musée de la Boverie à Liège par Tempora (à qui l'on doit plusieurs autres expositions dont le Bastogne War Muséum), l’exposition "21 rue la Boétie" trouve son origine dans le livre éponyme d'Anne Sinclair. Elle y décrit le parcours de son grand-père Paul Rosenberg, l'un des plus grands marchands d'art de la première moitié du 20ème siècle. Paul Rosenberg n'était pas un simple marchand d'art: Il était un homme d'affaire avisé, mais aussi et surtout un amateur éclairé, ami et agent des plus grands peintres que sont Picasso, Matisse, Braque ou encore Marie Laurencin, pour ne citer que les plus prestigieux.

Paul Rosenberg fut aussi le témoin du déplacement du centre de gravité de l'art de Paris vers New-York, et ce suite aux bouleversements engendrés par la seconde guerre mondiale. Déchu de sa nationalité par le régime de Vichy (car juif), spolié d'une grande partie de ses œuvres, il verra sa galerie, ironie cruelle de l'histoire, accueillir à partir de 1941 le siège de l'Institut d'Etude des questions Juives...

L'exposition s’intéressera à la galerie de Paul Rosenberg, et à tout ce qu'elle pouvait représenter, mais aussi aux bouleversements de l'époque, et aux influences sur l'art.

Des "Journées Profs" (entrée gratuite sur réservation) seront organisées les 24 et 28 septembre ainsi que les 1er et 5 octobre. En dehors de ces dates, l’entrée à prix réduit est octroyée avec Carte PROF: suivez le lien ci-dessous, rubrique "Avantages". Les groupes scolaires sont également les bienvenus sur réservation et bénéficient d'un tarif réduit. Le dossier pédagogique, y compris le corrigé, sera mis à disposition des enseignants lors des "Journées Profs".

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof