Actualité: Xperibird.be

Actualité parue le 2016-09-21

Devenez, avec votre classe, acteurs du projet Xperibird.be en récoltant des données indispensables aux ornithologues. Le projet est initié par Google.org et le Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles auquel l'entrée est gratuite avec Carte PROF.

Le Muséum des Sciences naturelles, en collaboration avec Google.org (la branche philanthropique de Google), lance le projet Xperibird.be, destiné aux classes de cinquième, sixième primaire, première et deuxième secondaire. L'idée est de créer un véritable réseau de sentinelles qui, grâce à un nichoir connecté, seront chargées d'observer, de récolter, d'encoder et de transmettre le résultat de leurs observations des oiseaux (et singulièrement des mésanges), qui y nicheront.

Pour aider les élèves dans cette tâche, un matériel alliant à la fois le traditionnel (un nichoir en bois) et le high-tech (une caméra dernier cri) sera mis gratuitement à disposition des classes désireuses de participer à Xperibird, qui s’étalera sur trois années scolaires, à partir de 2016-2017. Certaines s’y sont déjà inscrites. Les animateurs du camion Xperilab, qui sillonne tout le pays à la rencontre des écoles (sa saison 2016-2017 est déjà complète), leur proposeront de s’inscrire à Xperibird. Mais toute autre classe peut encore s’inscrire auprès de Wendy Massart, coordinatrice du projet au sein du Muséum des Sciences naturelles.

Réparties sur l'ensemble du territoire, aussi bien dans les villes que dans les campagnes, les classes placeront le nichoir en janvier au plus tard sur un arbre ou un mur orienté vers l’est ou vers le sud, à au moins deux mètres de haut. Le kit remis aux classes comprend le nichoir mais aussi un boitier contenant un mini-ordinateur et la caméra, un câble ethernet de 50 mètres permettant de relier le nichoir à la classe (ou un autre local de l’école), et les codes d’accès au site internet du projet.

Les élèves pourront dès lors encoder les données récoltées (date d'arrivée des parents, nombre d’œufs, éclosion, envol,...), que le Muséum se chargera de traiter. Les classes investies dans le projet pourront accéder aux données et constater ainsi l'importance de leur contribution. Le projet s’étale sur plusieurs années, le matériel devenant propriété de l'école. Ainsi, d'autres activités peuvent être créées en classe autour du projet: entretien du nichoir, création de panneaux didactiques, réalisation d'un film ou d'un diaporama sur base des images récoltées,...

Toutes les informations sur ce nouveau projet, et un schéma du dispositif, figurent sur www.xperibird.be.

Prêt à participer au projet ? Contactez Wendy Massart (wendy.massart@sciencesnaturelles.be)