News: Les Congolais dans la Grande Guerre


18-09-2016

On l'ignore souvent: des milliers de Congolais prirent part aux opérations en 14/18. Le Musée royal de l’Afrique centrale se devait de le rappeler. Jusqu'au 29 septembre à l'Anspach Center de Bruxelles, entrée gratuite avec Carte PROF.

Pendant la Première Guerre mondiale, des centaines de milliers de Congolais ont participé aux campagnes militaires en Afrique comme soldats ou comme porteurs aux côtés de sous-officiers et d’officiers européens. Aujourd’hui encore, certains noms de nos rues rappellent des lieux de bataille, tel celui de Tabora, ou celui de certains belligérants. Pourtant, nous sommes nombreux à ignorer largement le rôle joué par les Congolais pendant le conflit.

Le Royal Musée de l’Afrique centrale (en collaboration avec l’Institut des Vétérans) a réalisé pour le grand public une exposition reliant notre patrimoine à ce passé, en évoquant les faits militaires, mais aussi les questions matérielles, humaines, sans oublier la mémoire "des oubliés" de ce conflit. Les riches collections photographiques du Musée ont servi de fil conducteur à ce parcours.

Cette exposition sera successivement installée dans une série d’espaces publics en Belgique, à proximité de lieux rappelant les campagnes d’Afrique : Bruxelles, Anvers, Namur, Ostende, ….. Elle se tient à Bruxelles à l'Anspach Center jusqu'au 29 septembre 2016.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof