News: Djihad, d'Ismaël Saïdi


16-09-2016

Faut-il encore présenter Djihad, d'Ismaël Saïdi? Comment aborder un tel sujet, comment susciter le débat, si ce n'est en utilisant l'humour. Le DVD est disponible en exclusivité à la Cinémathèque, via Carte PROF.

Ben, Reda et Ismaël. Trois jeunes bruxellois un peu perdus et dont la vie se résume à l'oisiveté. La religion leur semble alors le seul refuge. Ils vont s'en convaincre, s'en persuader, au point de perdre tous repères, au point de croire que seule "leur" religion détient les clefs de l'avenir. Et cet avenir passe selon eux par le djihad en Syrie. De Bruxelles à Homs, le voyage sera parsemé d'embûches et la désillusion sera grande à l'arrivée.

L'auteur est parvenu à traiter un sujet grave et interpellant avec humour, et c'est là la raison du succès. Il rétabli les vérités, rappelle que certains ont une lecture bien particulière du Coran. Le succès de la pièce Djihad, d'Ismaël Saïdi ne faibli pas. Après de très nombreuses représentations en Belgique, elle part désormais à la conquête de la France.

L'auteur n'a cependant pas oublié la Belgique, et plus particulièrement les publics scolaires. Afin de pouvoir aborder le sujet en classe, le DVD est disponible en exclusivité à la cinémathèque de la FWB pour les enseignants via Carte PROF.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof