News: Les ''Jeunesses Poétiques '' au Poème2


15-09-2016

Nouvelle offre scolaire au Poème2 à Bruxelles. Le programme "Jeunesses Poétiques" reprend les classiques mais désormais également les auteurs contemporains. Entrée gratuite avec Carte PROF, hors "premières" .

Le Poème2 élargi son offre scolaire en présentant le programme "Jeunesse Poétiques". Qui bien mieux que Dolores Oscari, directrice du théâtre, pourrait nous en parler? Cédons-lui la parole:

"L'offre du Poème 2 pour les écoles se redessine. Nous proposions des pièces du répertoire classique depuis plusieurs années. Nous souhaitons désormais offrir de nouveaux spectacles, dans un répertoire élargi qui, des classiques latins et grecs toujours présents, ira jusqu'aux auteurs contemporains.

Comme nous le faisions déjà, ces spectacles sont pensés pour pouvoir être joués à la fois dans la salle du Poème 2 et dans les écoles.

La partie « classique » de cette offre, que nous construisons à présent avec une nouvelle équipe de création, ne sera disponible qu'à partir de janvier 2017. Un avant-goût de la programmation prévue dès janvier : un nouveau Plaute ! Déjà disponible, pour ce qui concerne le volet plus contemporain : L'Homme qui plantait des arbres, fable humaniste et écologiste de Jean Giono – avec Luc Vandermaelen.

En attendant le lancement de ces nouveaux spectacles, nous sommes heureux de pouvoir toujours vous inviter à venir au théâtre : en effet, notre programmation de septembre à décembre 2016 présente un intérêt littéraire et pédagogique qui devrait intéresser plusieurs d'entre vous.

> Deux spectacles de François Emmanuel :

- Joyo ne chante plus : prix de la critique « meilleur seul en scène » en 2014 – reprise du 22 septembre au 2 octobre et

- Les Consolantes : création jouée du 1er au 18 décembre

> La Lettre du jeune travailleur, Rilke à Verhaeren : hommage au poète par un poète... - création jouée du 6 au 16 octobre à l'occasion du centenaire de la mort d'Émile Verhaeren – apprenant la mort de celui qu’il considérait comme un de ses maîtres et après le choc de lecture du recueil posthume de Monsieur V., Les Flammes hautes, Rilke adresse à Verhaeren cette lettre fictive où il dénonce une société étouffée par son éducation chrétienne.

> Un focus sur les poètes belges au front avec deux spectacles sur la guerre 14-18 en Belgique :

- Lettres à Élise, correspondance 1914-1918 par la compagnie Les Baladins du miroir, du 20 au 23 octobre – un instituteur parti au front écrit à sa femme, un texte de Jean-François Viot qui a obtenu le Prix littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2014.

- 14-18, 100% belge : spectacle musical les 5 et 6 novembre construit autour de mélodies et textes écrits pendant la guerre. Sur scène, une comédienne : Laurence Briand, aussi à la mise en scène, une soliste : Marie-Laure Coenjaerts, et un pianiste : Flavien Casaccio.

> Enfin, La Langue des papillons, d'après la nouvelle de Manuel Rivas : l'attachement d'un enfant à son instituteur à l'aube de la guerre civile espagnole... par la compagnie Hypothésarts asbl les 29 et 30 octobre."

La programmation complète, et tous les détails sur l'offre scolaire, sont disponibles en ligne (lien ci-dessous).

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof