Actualité: La Ferme des Animaux

Actualité parue le 2016-09-26

Présentée au Théâtre de la Valette à Ittre, ou en représentation scolaire, La Ferme des Animaux nous expliquera, presque sous forme d'une fable, comment la démocratie peut nous être volée, insidieusement. Prix réduit avec Carte PROF.

Rien ne va plus à la Ferme du Manoir. Les animaux sont exploités. Ils en ont marre, marre au point de chasser le fermier-tyran et de se prendre en main. Ils ont gagné leur révolution, la démocratie s'installe enfin, chacun a son mot à dire et tous se partage le pouvoir. Le cochon semble le plus rusé de la bande, rusé au point de proposer de "sauver" la révolution: "Ne perdons plus de temps en réunions inutiles, laissez-moi décider à votre place".

Candidats-dictateurs, cette pièce pourrait vous servir de mode d’emploi! Comment devenir dictateur en 5 leçons! Au début vous présenterez un programme fort (normal, un peu d'ordre fera le plus grand bien!). Si nécessaire, vous stigmatiserez une partie de la population en la présentant comme cause de tous les maux. Grâce à vos beaux discours, vous serez élu démocratiquement. Ensuite, une fois au pouvoir, il faudra garantir l'avenir de votre pays, et toujours à grand renfort de beaux discours, vous expliquerez que pour y arriver vous avez besoin de pouvoirs renforcés, de pouvoirs spéciaux, des pleins pouvoirs. Au passage, la mise en prison de quelques opposants (au besoin, "fabriquez" une opposition, le bon peuple sera derrière vous) et la fermeture de quelques journaux auront pour effet de faire taire ceux qui mettraient en doute votre avenir politique. Pensez aussi à placer vos amis aux postes clefs, tout en provoquant des rivalités internes, des clans (utile pour ce débarrasser d'amis encombrants). Voila, comme si de rien n'était, vous êtes devenu dictateur et votre bon peuple n'y a vu que du feu.

La pièce doit nous inciter à réfléchir. Nous vivons en démocratie, mais une démocratie est-elle vraiment solide? Quels risques prenons-nous en étant séduit par des discours forts, tenus par "des politiciens" qui, surfant sur un sentiment de désarroi ou de peur, promettent un avenir meilleur.

La Ferme des Animaux sera jouée au Théâtre de la Valette du 24 au 27 novembre puis du 2 au 5 mars. Elle pourra aussi être présentée en dehors de ces dates pour les publics scolaires, voire être montée en extérieur.