News: Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique fêtent leurs 215 ans


03-09-2016

En 1801 Napoléon signait l'arrêté créant le musée départemental de Bruxelles, lequel allait devenir par la suite "Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique". Cet anniversaire sera fêté le 27 novembre. Entrée gratuite aux collections avec Carte PROF.

Voici tout juste 215 ans, le 1er septembre 1801, Napoléon Bonaparte signait l’Arrêté Chaptal, créant 15 musées départementaux dont un à Bruxelles. C’est la naissance des futurs Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Des quelques dizaines de tableaux envoyés de Paris à l’époque, la collection n’a cessé de s’agrandir pour compter à ce jour plus de 20.000 œuvres, retraçant l’histoire de l’art en Belgique du XVe au XXIe siècles.

Plus de deux siècles après leur création, les MRBAB figurent dans le Top 100 mondial des musées d’art et continuent à se renouveler pour toucher un public toujours plus large.

À l’occasion de cet anniversaire, une série d’événements et de festivités sera organisée le 27 novembre. Outre les collections permanentes et les expositions temporaires, les visiteurs pourront suivre des visites guidées, participer aux animations dans les salles (concerts, récitals, matchs d’impro,…) et découvrir les coulisses du musée (réserves, ateliers de restauration et chantiers en cours).

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof