Actualité: La Malagne a 20 ans

Actualité parue le 2016-07-17

L’Archeoparc La Malagne de Rochefort fête ses 20 ans et invite à cette occasion les légions romaines. Venez découvrir ces 23 & 24 juillet cette armée en campagne, mais aussi tous les artisans indispensables à sa marche. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Les 23 et 24 juillet, Malagne, l’Archeoparc de Rochefort, met les petits plats dans les grands pour fêter ses 20 ans d’ouverture au public. Site et monument classé, niché dans sept hectares de nature préservée, la villa de Malagne se met à l’heure gallo-romaine le temps du week-end. Légionnaires et auxiliaires y feront halte : l’occasion pour les visiteurs d’y découvrir la véritable vie du camp romain et d’y rencontrer les corps de métiers qui accompagnaient les troupes lors des campagnes militaires. - boulanger, cuisinier, forgeron, médecin, orfèvre, et autres artisans.

Petits et grands seront à la fête avec les manœuvres des fantassins, les démonstrations et combats d’archerie, les joutes équestres ou encore les combats de gladiateurs. Les jeunes testeront aussi leur dextérité au tir à l’arc lors de concours.

Goûter, tester, fabriquer, qui de la cuisine gallo-romaine, qui de la cervoise, qui du pain d’épeautre. Réaliser une corde de chanvre, comprendre la fabrication de la chaux dans un four expérimental, assister à la construction d’un bas-fourneau et une coulée de fer, sans parler des ateliers de perles de verre ou de poterie autant d’activités extraordinaires à expérimenter.

Les amateurs d’archéologie et de jardins ne seront pas en reste : l’archéologue et l’agronome de Malagne les guideront sur les pas de nos ancêtres bâtisseurs et maraîchers.