News: La nouvelle exposition du BELvue


08-07-2016

A partir du 21 juillet, découvrez la Belgique dans toute sa diversité et dans tous les domaines qui font sa spécificité au BELvue à Bruxelles. Et qui dit nouvelle exposition dit aussi nouveaux programmes pédagogiques. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Pour ses dix ans, le BELvue à Bruxelles s'offre une toute nouvelle exposition de présentation de la Belgique. Autrefois présentée par ordre chronologique, la Belgique vous y sera désormais présentée par thème, allant du cristal du Val-Saint-Lambert à Eddy Merckx, en passant par Magritte ou les Diables Rouges. Vous explorerez ces thèmes d’abord d’un point de vue actuel pour ensuite en apprendre davantage sur leur contexte historique. Une approche contemporaine pour vous imprégner de l’histoire du pays !

Plusieurs nouveaux programmes pédagogiques ont été développés à cette occasion. Il peut s'agir soit de visites à thème, développés pour tous les âges, soit d'ateliers (les "workshops") où les élèves deviennent acteurs de leur visite.

Côté "visites à thème", citons le programme "Le ministre c'est moi". Chaque participant enfile un costume de ministre et part à la découverte de cette fonction. Côté "workshops", intéressons-nous à l'atelier "Reporters de la démocratie": armé d'une caméra et d'un micro, les élèves partent pour l'interview d'un parlementaire. De retour "en studio", le reportage sera monté et diffusé: bel exercice d’apprentissage du travail parlementaire mais aussi du traitement de l'information.

Tous les programmes pédagogiques du BELvue sont disponible en ligne. Suivez le lien ci-dessous, puis sur le site du BELvue, onglet "éducation".

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof