News: La bataille de Waterloo


21-06-2016

Plus de 200 ans après s'être déroulée, la bataille de Waterloo continue d'intéresser le plus grand nombre. Trois sites majeurs permettent aujourd'hui de comprendre les enjeux et de découvrir le champs de bataille. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Trois sites incontournables permettent aujourd'hui de découvrir, de comprendre et de parcourir le champs de bataille de Waterloo.

Plaçons-nous d'abord côté français, en visitant à Genappe le Dernier quartier général de Napoléon. L'Empereur y arrive la veille de l'affrontement avec son état-major, y établira ses plans et passera la nuit. Au soir de la bataille, Napoléon passera sans se retourner devant cette ferme, prenant la fuite vers Paris.

Passons ensuite du côté anglais en visitant à Waterloo le Musée Wellington. Cette ancienne auberge fut le quartier général de Wellington. Au soir de la bataille, c'est de là qu'il enverra au gouvernement britannique le communiqué de la victoire.

Rendons-nous enfin sur le champs de bataille et plongeons au cœur de l'action en visitant le Mémorial 1815. Le Mémorial 1815 regroupe, outre le mémorial lui-même, La célèbre Butte du Lion, le Panorama et la Ferme d'Hougoumont.

Le Mémorial est un bâtiment enterré au sein duquel le visiteur retrouvera les forces en présence, suivra le déroulement de la bataille et comprendra les conséquences de celle-ci. La Butte du Lion, outre son rôle de point de repère offre en son sommet une vue imprenable sur l'ensemble du champs de bataille. Le Panorama, totalement restauré, offre au visiteur une vue panoramique de la bataille. Il montre aussi les moyens dont on disposait en 1912 pour immerger le visiteur dans l'action, et les bruits de sabre, les charges de cavalerie, les tirs de canon, les clairons ou les cris de l'infanterie ne font que renforcer cette immersion. La visite du panorama se termine par un passage par l'envers du décor. La Ferme d'Hougoumont est un des lieux emblématique du champs. C'est contre elle que Napoléon dirigea les premiers assaut au matin du 18 juin 1815. Mais malgré l'acharnement des troupes française elle résista et ne fut jamais prise.

Chacun des sites offre l'entrée gratuite avec Carte PROF. L'ensemble des sites se visite avec le Pass 1815, également gratuit avec Carte PROF. Offre soumise à conditions: voir rubrique "Avantages" en suivant le lien ci-dessous.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof