Actualité: Les dieux égyptiens

Actualité parue le 2016-05-23

Le Musée Royal de Mariemont présente jusqu'au 20 novembre "Dieux, Génies et Démons en Egypte ancienne" ainsi que "De Stargate ™ aux comics. Les dieux égyptiens dans la culture geek (1975-2015)". Entrée gratuite avec Carte PROF.

Parfois familières, parfois effrayantes, souvent étranges et complexes, les divinités égyptiennes n’ont cessé de nous fasciner, et ce depuis l’Antiquité. Et pourtant, aucune exposition d’envergure ne leur avait encore été consacrée jusqu’ici.

L’exposition tentera de répondre à ces questions : Qu’est-ce qu’un dieu ? Que cache réellement le mot égyptien désignant un dieu ? Pourquoi choisir de représenter des divinités tantôt humaines, tantôt animales ou hybrides ? Des grands dieux mais aussi des puissances anonymes (ce qui ne veut pas dire inconnues), des forces diffuses aux traits flous, des entités non-identifiées, des dieux objets, des personnifications de concepts – autant de tentatives d’explication métaphorique de l’univers et des phénomènes naturels. Quelle place occupent alors les génies et les démons ? Dans cette lutte entre le Créé organisé et le Chaos, quels rôles jouent-ils ? En partant à la rencontre d’Osiris, d’Anubis, de Hathor, de Sobek et d’Isis, dans l’univers des mythes, des dieux, des génies et des démons égyptiens, le visiteur sera invité à s’interroger et à s’ouvrir à une pensée différente. Les démons à l’allure repoussante et menaçante sont-ils réellement si malveillants? Ces génies monstrueux, pourtant bien présents lors de la maternité et de l’accouchement, sont-ils là pour protéger ou au contraire menacer la femme et son enfant ? Ne remplissent-ils pas simplement le rôle que l’on attend d’eux ? Ces entités ne sont peut-être pas ce qu’elles semblent être au premier regard…

L'exposition "De Stargate ™ aux comics. Les dieux égyptiens dans la culture geek (1975-2015)" tentera d'apporter une réponse à la question de l'influence des péplums et autres comics sur la fascination envers les dieux égyptiens en présentant, jusqu'au 20 novembre, des costumes et des objets issus des films, des séries ainsi que des exemplaires de comics et en les confrontant aux dieux égyptiens de façon à discerner la réalité de la fiction.

.