News: Bruegel/Unseen Masterpieces


16-03-2016

Quand la haute technologie rencontre l'art. Plongez au plus profond d'un Bruegel pour y découvrir les détails insoupçonnés et ce grâce aux gigapixels. Pour rappel: entrée gratuite aux collections du MRBA de Bruxelles avec Carte PROF.

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, détiennent en leurs murs la deuxième plus importante collection de tableaux attribués à Bruegel l'Ancien. Découvrir ces œuvres impose de s'y rendre. Découvrir l'ensemble de l’œuvre impose de parcourir le monde. La technologie, et plus particulièrement celle du gigapixel, permet désormais, grâce au Google Cultural Institute, de les découvrir via internet, dans vos classes par exemple. La définition est telle qu'il est désormais possible de zoomer et d'aller "chercher" le détail. Ne nous méprenons néanmoins pas: le projet n'a pas pour but de rendre les musées uniquement virtuels, mais au contraire d'être une nouvelle porte d'entrée au musée, d'être un complément en préparation ou en suivi d'une visite. La plateforme du Google Cultural Institute est accessible via le site web des MRBA (lien ci-dessous).

Le projet ne se limite pas à cet aspect. Lors de votre visite au MRBA, outre la possibilité d'utiliser sur place la plate-forme, vous entrerez aussi dans la "Bruegel Box". A l'intérieur, c'est au cœur d'un tableau que vous serez plongés, avec une vision à 270°, à nouveau jusqu'au cœur du détail.

Le troisième volet du projet fait appel à la "Google Cardboard", sorte de "View Master", qui permet, à l'aide d'un smartphone, de découvrir l’œuvre et de la voir s'animer dans un univers à 360°. Cette vidéo est disponible via la chaine Youtube des MRBA.

Le projet Bruegel/Unseen Masterpieces est donc un projet complet, qui réforme les habitudes prises en matière de visites des musées.

Le groupe Educateam des MRBA est à disposition des enseignants pour préparer les visites scolaires. De plus, les "Google Cardboard" seront mises gratuitement à disposition des élèves du groupe (à demander lors de votre réservation) dans la limite des "Google Cardboard" disponibles. La vidéo de présentation du projet est disponible via notre page Facebook carte PROF.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof