News: Le Martyre de saint Paul


© Musée de la ville de Bruxelles

04-01-2016

Le Musée de la ville de Bruxelles (la Maison du Roi) conserve une œuvre quasi unique au monde: Le carton de la tapisserie "le Martyre de saint Paul". Cette œuvre sera restaurée au sein même du musée jusqu'en mai 2017. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Le musée de la Ville de Bruxelles conserve une œuvre exceptionnelle : un immense dessin de 3 mètres 40 sur 3 mètres 80, datant du 16e siècle et figurant le martyre de saint Paul. Gigantesque fresque de papier, cette œuvre condense la vitalité et les préoccupations d’une époque en pleine mutation : la Renaissance.

Cette pièce est attribuée à Pieter Coecke, grand peintre flamand, artiste encore trop méconnu aujourd’hui, qui a pourtant marqué son époque. D’une valeur inestimable, ce « carton de tapisserie » est l’un des rares à avoir survécu aux aléas du temps. Concrètement, ce dessin à grandeur d’exécution a servi de modèle à des générations de tisserands pour la réalisation de tapisseries. Ce carton « en péril » fait aujourd’hui l’objet d’une importante restauration, menée par une équipe internationale. Celle-ci se déroulera dans la grande salle du 2e étage de la Maison du Roi, pendant 18 mois et en live. Le public pourra donc observer de près ce travail de restauration.

Entrée gratuite avec Carte PROF. Vous pouvez aussi suivre la restauration en direct sur internet: http://carton.museedelavilledebruxelles.be/fr

A titre d'exemple de l'ampleur et de la complexité du travail, la vidéo montrant le décrochage de l’œuvre est disponible via notre page Facebook Carte PROF. D'autres vidéos montrant les différentes étapes de la restauration sont visibles via le site du Musée de la ville de Bruxelles.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof