News: Saint Nicolas au Bozar


01-12-2015

Faites découvrir les expositions Anatolia et Imagine Istanbul à vos enfants, avec un guide exceptionnel en la personne de Saint-Nicolas. Entrée offerte aux enfants accompagnés. Entrée à prix réduit avec Carte PROF.

Europalia met la Turquie à l'honneur en cette fin d'année. Les deux expositions Anatolia et Imagine Istanbul se tiennent actuellement (et respectivement jusqu'au 17 et 24 janvier) au Bozar, à Bruxelles. Saint Nicolas est d'origine turque: le célèbre patron des enfants (sages) serait inspiré de l'archevêque Nicolas, qui vivait à Myre (l'actuelle Demre), au IVe siècle de notre ère. Le saint homme aurait eu l'habitude d'aider les plus pauvres en glissant de l'or dans leurs cheminées... Aujourd'hui, la Saint-Nicolas est fêtée avec plus ou moins de faste dans un grand nombre de pays européens, dont la Belgique, la France, les Pays-Bas, le Luxembourg, etc. Selon les régions, les traditions diffèrent mais un trait commun à ces célébrations est cependant récurrent : la distribution de cadeaux ou friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats, de grands pains d'épices, etc.) aux enfants. La légende de Saint-Nicolas est à l'origine du personnage du Père Noël : au XVIIe siècle, les Hollandais exportèrent la fête de "Sint Niclaes" ou "Sinterclaes" à la Nouvelle-Amsterdam (aujourd'hui New-York), où, par déformation, « Sinte(r)claes » devint « Santa Claus ».

Le week-end des 5 et 6 décembre, les jeunes (jusqu'à 16 ans compris) bénéficieront d’une entrée gratuite s'ils sont accompagnés d’un adulte (offre valable pour les expositions Anatolia et Imagine Istanbul).

La vidéo de présentation de l'exposition Anatolia est en ligne sur notre page Facebook Carte PROF.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof