News: William Cliff au Poème2


26-11-2015

Le théâtre Poème2, à Bruxelles, remet à l'affiche du 3 au 13 décembre "t’Serclaes de Tilly" par le prix Goncourt de Poésie 2015, William Cliff. Entrée gratuite au théâtre Poème2 avec Carte PROF, sauf les soirs de première.

t’Serclaes de Tilly, un chef des armées de l’Empire romain germanique pendant la Guerre de Trente Ans dont le nom est familier des Bruxellois, qui connaissent pourtant mieux son ancêtre, dont la statue est située Grand-Place… Un homme pieux et ascète dont le nom reste associé à la destruction de Magdebourg; un stratège génial dont le tombeau fut visité par Napoléon, qui admirait le génie de celui qui n’a perdu aucune bataille avant sa dernière face au jeune Roi de Suède.

Le Poème2 remt à l'affiche cette pièce en alexandrins écrite par le poète William Cliff. Une œuvre plus mystique que guerrière qui nous montre deux visages (l’un jeune, l’autre à la fin de sa vie) d’un homme hors du commun ! A voir du 3 au 13 décembre, pourquoi pas avec les élèves de 6e secondaire, pour découvrir William Cliff, prix Goncourt de Poésie 2015, à travers ce long poème écrit pour le théâtre.

Début 2016, le Poème2 affichera deux autres pièces. Il y aura "L’Avenir dure longtemps", d’après l’essai autobiographique d’Althusser, philosophe marxiste et professeur à l’École Normale Supérieure de Paris, qui étrangle sa femme, et finira par être déclaré irresponsable par les tribunaux. Et "Nous sommes tous des K", d’après "Le Château", de Kafka. Le spectacle de la troupe « La fabrique des Petites Utopies » s’arrête à Bruxelles après une tournée autour du monde, pour une série de six dates exceptionnelles. Deux séances scolaires sont prévues les jeudi 18 et vendredi 19 février 2016 à 14h. Le spectacle convient parfaitement à des adolescents à partir de 14 ans et décrit à travers le théâtre de masque un monde dans lequel K., homme noir arrivant dans un lieu inconnu, nous parle à tous de racisme et de discrimination dans une Europe étriquée.

Enfin, et pour rappel, le Poème2 a lancé – avec le soutien de la COCOF – un concours de poésie autour de l’initiative «Poète national» et la passation du titre de Charles Ducal à Laurence Vielle. Le thème est «La première fois», pour les jeunes à partir de 15 ans : textes à envoyer pour le 15 janvier 2016 à l'adresse info@theatrepoeme.be (deux feuillets maximum) pour une proclamation le 8 mai 2016 !

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof