News: Conte de fées aux Riches Claires


15-11-2015

Imaginez un conte de fées qui commence mal... et qui se termine mal. La pièce tente de conscientiser le public en rappelant que la vie n'est pas toujours un conte de fées. Aux Riches Claires à Bruxelles jusqu'au 28 novembre. Prix réduit avec Carte PROF.

Le problème avec les contes de fées, c’est que, même si ça commence mal, on sait qu’il n’arrivera jamais rien de réellement grave: tout finit toujours par s’arranger. Ce qui serait bien pour une fois, c’est que cela commence mal et que cela finisse mal aussi. Voilà qui nous changerait. Ce serait un conte de fées d’un genre nouveau. Un qui ne se passe pas bien. Par exemple, pour commencer, ce qui serait intéressant en guise de lever de rideau, c’est un gros malheur. La mort du petit héros par exemple, d’entrée de jeu ; ça, c’est un début. Et interdit de le ressusciter ! Mort, c’est mort.

Deux narrateurs sur scène se battent à coups d’archétypes de conte de fées. A travers leurs différentes conceptions de la création d’une histoire, se tisse, en filigrane, un questionnement sur le sens même de la création et des chemins à utiliser pour atteindre son but : toucher le public.

Le dossier pédagogique réalisé en support de cette pièce est disponible sur demande aux Riches Claires. Des représentations spéciales "enseignants" sont organisées, en particulier le mardi 17 novembre à 14 et à 20h30, ainsi que le mercredi 18 novembre à 19h, sur réservation au 02/548 25 80 ou par mail, à l’adresse office@lesrichesclaires.be.

La bande-annonce du spectacle est disponible en ligne via notre page Facebook Carte PROF.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof