News: Guillaume 1er, le royaume perdu


04-11-2015

De 1815 à 1830 la Belgique fit partie intégrante du Royaume uni des Pays-Bas sous le règne de Guillaume 1er surnommé, par les belges, « le Roi Fromage ». A découvrir au STAM à Gand jusqu'au 28 mars. Prix réduit avec Carte PROF.

En 2015, il y a deux cents ans que les Pays-Bas et le territoire qui deviendrait plus tard la Belgique furent réunis dans le Royaume uni des Pays-Bas. Ce royaume exista pendant 15 ans, de 1815 à 1830 ; pendant cette brève période, les «Belges» et les Néerlandais furent donc citoyens d’un même État. Le roi Guillaume Ier régna en despote éclairé, mais il encouragea sans relâche le développement de l’économie, des infrastructures, de l’enseignement et de la vie culturelle.

Pourquoi l’attitude du Sud envers le roi Guillaume Ier était-elle si différente de celle du Nord ? Comment le roi acquit-il les sobriquets de « Roi du Cuivre » et « Roi des Canaux » ? Quelle est l’importance à long terme de cette période pour la Belgique ?

Tout cela et bien plus encore, vous le découvrirez dans l’exposition « Le royaume perdu. Guillaume Ier et la Belgique » proposée par le STAM. À travers des citations et caricatures expressives, des objets historiques et des dispositifs multimédias interactifs, l’exposition évoquera l’époque du Royaume uni des Pays-Bas et les premières années de la Belgique indépendante. Un jeu interactif vous fera réfléchir aux différences et ressemblances entre les Belges et les Néerlandais d’aujourd’hui.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof