News: Caricatures contemporaines d'Hikmet Aksoy


© H. Aksoy

01-11-2015

Le Musée Charlier à Saint-Josse-ten-Noode accueille, pour la première fois à Bruxelles, les œuvres du caricaturiste turc Hikmet Aksoy, et ce jusqu'au 27 novembre. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Trabzon, province du Nord-Est de la Turquie, est située sur les rives de la mer Noire. Est et Ouest s'y sont rencontrés pendant des siècles sur la Route de la Soie. On l'identifie également avec l'anchois, hamsi en Turque, et avec Trabzonspor, l'équipe de football où Jean-Marie Pfaff a été gardien de but. Renommée en Turquie pour son humour caractéristique et son sens de la caricature, on y fait de la satire de tout... et en premier lieu de soi-même.

Hikmet Aksoy est né à Vakfikebir en 1937. Il n'a jamais suivi une formation et n'a bénéficié d'aucun conseil d'un professeur de dessin. Il commence spontanément à dessiner en 1951. Une première publication survient en 1955. Pour lui, la caricature est un moyen d'exprimer les contrastes de la vie. Son dessin est universel mais alimenté par les coutumes locales. Par ailleurs, il estime que la caricature est un défenseur de la démocratie et des droits de l'homme. Selon lui, "le caricaturiste est le plus grand défenseur de la démocratie, la caricature est, quant à elle, l'antidote à tout ce qui nuit à la démocratie". Hikmet Aksoy a exposé plusieurs fois individuellement et collectivement. Il a reçu une vingtaine de prix, mais le plus exceptionnel est celui qu'il a reçu en 2010 : le Prix de Burhan Felek, qui nécessite une carrière de 50 ans et pour lequel l'artiste doit avoir plus de 70 ans. Il a publié douze livres dont quatre traitant de l'humour de la Mer Noire (Karikatürün Trabzon boyutu: la caricature à la façon de Trabzon).

L'exposition au Musée Charlier est une première pour Bruxelles. Avec ses dessins originaux au crayon, à l'aquarelle et à l'encre de Chine, sont également exposés des documents personnels.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof