News: Europalia Turkey - journée Carte PROF


15-10-2015

Europalia Turkey invite les bénéficiaires Carte PROF à découvrir gratuitement deux expositions majeures le samedi 24 octobre: "Anatolia" et "Imagine Istanbul", à Bruxelles.

Europalia Turkey permet de (re)découvrir les différentes facettes de ce pays au travers de 18 expositions, 28 concerts, 21 spectacles et plus de 70 événements littéraires, films et conférences.

La Turquie remplit depuis la préhistoire un rôle de charnière entre l’Europe et l’Asie avec un grand nombre de civilisations qui se sont succédé ou qui ont vécu conjointement. Ce qui en découle est une diversité culturelle qui s’est croisée au fil des siècles et qui a nourri richement la scène artistique contemporaine.

Deux expositions phares sont organisées au Palais des Beaux-Arts, à Bruxelles. Vous aurez l’occasion de les visiter à l’occasion de la journée porte ouverte du samedi 24 octobre (accès gratuit sur présentation de Carte PROF).

"Anatolia" constitue une unique et originale introduction à la Turquie et au festival. Des citadelles hittites à la cour ottomane, de Cybèle aux dieux de l'Olympe, de la Chrétienté à l'Islam ; sur la terre de migrations qu'est l'Anatolie, les civilisations et cultures se succèdent, se côtoient et se mélangent depuis des millénaires. "Anatolia" met en lumière la singulière continuité à travers les âges des rituels et cultes liés au cosmos, à la nature, au divin et au pouvoir, de la Préhistoire au 20e siècle.

"Imagine Istanbul" raconte la fascination qu’exerce la ville légendaire sur les artistes turcs et étrangers depuis le 19e siècle à travers la photographie d’abord, mais également le cinéma, la littérature et les arts plastiques. Œuvres existantes y côtoient les œuvres créées en résidence à Istanbul.

Lors de la journée porte ouverte du samedi 24 octobre 2015, les 100 premiers enseignants intéressés pourront s'inscrire pour suivre à 15h une visite guidée de l’exposition "Anatolia" (3,5€ par enseignant, à payer sur place).

"Anatolia" se tient jusqu'au 17 janvier 2016 et "Imagine Istanbul" jusqu'au 24 janvier 2016.

En collaboration avec BOZAR

Palais des Beaux-Arts – Rue Ravenstein 23 – 1000 Bruxelles

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof