Actualité: Le réseau Ecart

Actualité parue le 2015-10-09

Le réseau Ecart regroupe les principales écoles supérieures d’enseignement de la céramique artistique. Leurs œuvres seront exposées au centre Kéramis à La Louvière du 10 octobre au 10 janvier 2016. Entrée gratuite avec carte PROF.

L'exposition est consacrée aux travaux des ateliers de céramique des écoles supérieures du réseau Ecart: La Cambre (Bruxelles), Pavillon Bosio (Monaco), Villa Arson (Nice), Esba (Le Mans) et Ensa (Limoges).

Le réseau Ecart, mis sur pied en 2009, offre un lieu d’échange aux écoles supérieures d’enseignement de la céramique artistique. Il mise sur la pédagogie collaborative et l’ouverture. Depuis sa création le réseau met en valeur les compétences des différentes écoles et favorise la mise en commun des idées, recherches et pratiques de chacune. La synergie entre les établissements se manifeste dans des rencontres, des publications, des échanges entre professeurs et la réalisation de projets évolutifs et transversaux.

Ce projet qui se déroule depuis 2013 a pour thématique « le Genre ». Par la céramique, les ateliers ont questionné ses multiples définitions dans nos sociétés. Le fruit de ces deux années de travail sera exposé au Centre Keramis.

En illustration: Les Pies de Sainte Claudine, Edition porcelaine pour l'exposition Incertains Genres.