logo du site | logo du site
 

Actualité: Expo Jean Delville & Co. au MBM jusqu'au 13 février

Actualité parue le 2022-01-22

Il reste quelques jours pour voir l'exposition sur Jean Delville, peintre symboliste de la fin du 19e et du début du 20e siècle, au MBM-Musée belge de la Franc-Maçonnerie. L’évènement qui se tient chez ce partenaire de Carte PROF met en avant les contacts que Delville avait avec les autres artistes francs-maçons de son temps.

L'expo Jean Delville & Co. qui a été prolongée jusqu'au dimanche 13 février met à l'honneur les contacts du peintre avec les autres artistes francs-maçons de son époque : Julien Dillens, Victor Rousseau, Philippe Wolfers, Victor Horta, Jef Lambeaux, etc. Plusieurs œuvres émanant des collections de loges bruxelloises et de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont présentées au public pour la première fois.

Jean Delville était aussi poète, écrivain et théoricien de l’art. Il commence sa carrière par des dessins inspirés des opéras de Wagner, Parsifal notamment. Son œuvre est marquée par l’ésotérisme et un certain idéalisme philosophique et s’inscrit dans la mouvance symboliste. Adepte de la Kabbale, il expose aux Salons de la Rose-Croix esthétique à la fin du 19e siècle. Il est membre actif de la Société théosophique de Belgique.

Il fonde l'association Pour l'Art qui rassemble la plupart des symbolistes belges. Il organise aussi le premier Salon de l'Art idéaliste conçu comme une vitrine des tendances ésotériques et mystiques. Il enseigne à la School of Art de Glasgow en Grande-Bretagne où ses œuvres et ses théories se diffusent. Delville est nommé membre de la classe des beaux-arts de l'Académie royale de Belgique et enseigne ensuite à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles et à l'Académie de Mons. Platonicien convaincu, il manifeste une croyance déterminée dans la fusion du masculin et du féminin à travers l'amour absolu. Jean Delville conçoit l'art comme une forme de rédemption religieuse.

Expo à voir jusqu'au 13 février inclus au Musée belge de la Franc-Maçonnerie à Bruxelles.

Compte tenu des directives régionales en matière de jauges, pass et mesures sanitaires, nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de participer à une de leurs activités.

Gratuit pour les détenteurs de la Carte PROF en visite individuelle.

Où ? MBM-Musée belge de la Franc-Maçonnerie, 73 rue de Laeken 73 à Bruxelles
Quoi ? Exposition Jean Delville & Co.
Quand ? En semaine de 10 à 17h et le week-end de 13 à 17h jusqu'au dimanche 13 février 2022 (entrée gratuite pour tou-te-s le dimanche 6 février)  
Plus d'infos ? +32 (0)2/ 223 06 04 ou info@mbfm.be
Site web : http://mbfm.be/wp/fr/intro/