logo du site | logo du site
 

partenaire n° 2906

Écomusée du Viroin


©asbl DIRE
+32 (0)60/ 39 96 24
info@ecomusee-du-viroin.be
http://www.ecomusee-du-viroin.be
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Weekend du 1er avril jusqu'au 31 octobre de 10h30 à 18h. Du 1er novembre au 31 mars de 13h30 à 17h

Un Écomusée... un territoire Implanté sur le site de la Ferme-Château de Treignes, imposante bâtisse datant pour sa partie la plus ancienne du 16e siècle, l'Écomusée du Viroin propose à ses visiteurs et usagers de (re)découvrir le patrimoine rural de l'Entre-Sambre-et-Meuse et, par ce biais, le passé de notre société et ses mutations du 18e au 20e siècle.

Le musée se veut une illustration du savoir-faire technologique des communautés villageoises, mais également un miroir des évolutions culturelles et sociales qui ont traversé la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse depuis deux siècles. Au travers de recherches scientifiques, de la valorisation d'une vaste collection (outils, mobiliers, machines agricoles, affiches...), d'événements, d'animations pédagogiques, c'est tout un savoir et toute une histoire qui se transmettent et se partagent.

Ancré dans son temps, l'Écomusée du Viroin oeuvre également à valoriser les réflexions actuelles sur la ruralité et sur la notion de développement durable. Visites guidées, balades nature, ateliers pédagogiques (3-12 ans) et démonstration de fabrication de sabots sont nos principales activités à destination du public scolaire.

Informations pédagogiques

Sabot! une histoire .....
À la croisée des chemins entre l’histoire, l’artisanat et le folklore, les sabots de bois ont chaussé les pieds de nos aïeux, paysans, ouvriers et marins, pendant des siècles et ont inspiré poètes, conteurs, chanteurs et peintres tels Brueghel, Millet et Van Gogh… Omniprésents dans le monde populaire du 19e et du début du 20e siècle, ils témoignent de labeurs et de combats émancipateurs. Aujourd’hui, s’ils semblent surtout associés au monde du folklore, ils chaussent toujours l’artisan et le jardinier en quête d’un confort oublié. En effet, le sabot, bien adapté au pied de son utilisateur, est léger, solide, protecteur, hygiénique, sec et chaud : c’est un sabot qui marche !

Animations pédagogiques:
"La bonne soupe de mamie - atelier cuisine" (2h)
"De la graine à la tartine - atelier pain" (3h30)
"Atelier cougnou" - uniquement pendant la période de fin d'année (3h30)
"L'apprenti bourrelier - atelier cuir" (2h)
"La bougie : un système millénaire" - fabrication de bougie (2h)
"La forêt, petits à petits pas" promenade nature (2h)
"Cordier en herbe" - fabrication de corde(2h)
"A la découverte du milieu" - promenade nature dans la Calestienne (2h)
"Treignes rurale" - promenade patrimoine rural (2h)
"Atelier du sabotier" - décoration d'un sabot (2h)

Visite guidée de l'exposition permanente + démonstration de fabrication de sabots (+/-1h15) pour groupe de minimum 10 personnes. L'exposition permanente présente les principaux métiers de la ruralité (lavandières, forgeron, bourrelier, cordonnier, etc.) et les principales caractéristiques de la vie en communauté rurale.

Documents pédagogiques disponibles

Animations et visite guidée : de 5 € à 6 €/personne suivant l'animation choisie.

Service pédagogique sur place:
Écomusée du Viroin
Rue Eugène Defraire, 63
5670 Treignes
info@ecomusee-du-viroin.be

Avantage(s)

Avec Carte PROF: entrée gratuite

Entrée gratuite pour le bénéficiaire Carte PROF.

Avantage octroyé aux bénéficiaires d'une Carte PROF en cours de validité, non cessible, sans effet rétroactif, non cumulable et uniquement aux caisses du musée, à l'exclusion des autres points de vente. Non valables pour les événements et ateliers payants.

En cas d'affluence, priorité pourra être donnée aux visiteurs payants.


Agenda