SILENT DISCO


Rue de Tanneurs 75-77 , 1000 - Bruxelles
Planifiez votre voyage
https://www.lestanneurs.be/

Compte tenu des dernières décisions prises par le Codeco et n’ayant pas reçu de réponse positive à notre lettre ouverte du 16 avril, nous nous en tenons au cadre actuel et ouvrons ces représentations uniquement pour un public de professionnel·les que nous élargissons au maximum (programmateur·rices, journalistes, artistes, enseignant·es, travailleur·ses sociaux·les…). Soucieux·ses toutefois de toucher un maximum de spectateur·rices, le spectacle sera diffusé sur Auvio dès la fin du mois de mai.

Réservations pros via reservation@lestanneurs.be au tarif unique de 10€.

À l’origine des projets de Gurshad Shaheman, il y a toujours la réalité comme lecture subjective du monde. Il puise son inspiration dans des récits intimes, autant le sien que celui des autres. Dans Silent disco, neuf jeunes filles et garçons, en rupture avec leur famille, se racontent.

Dans la lignée directe de ses projets précédents – Pourama Pourama et Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète –, Silent disco interroge la construction de l’identité et l’appartenance au monde. Le spectacle se penche plus spécifiquement sur la sortie de l’adolescence, ce moment-charnière où l’intériorité est à la fois en crise et en sur-affirmation. Moment où l’on se retourne sur son enfance et réinterroge ses liens familiaux.

Sur scène, neuf jeunes filles et garçons, entre 17 et 23 ans, sont équipé·e·s d’un casque et dansent sur leur propre musique. Parfois, l'un·e d’entre eux retire son casque, sort de sa bulle et vient raconter aux spectateur·rice·s des bribes de sa propre vie. Rapidement, on comprend le point commun qui rassemble ces jeunes gens : tou·te·s ont vécu une rupture avec leur famille. Violence, abandon ou désamour sont autant de motifs qui peuvent amener de force ou de gré un·e jeune à quitter le domicile parental. Chacun·e est amené·e à mettre en perspective son vécu, par le biais de l’écriture et du théâtre. Petit à petit, la parole se libère et la musique de chacun·e, ce lieu de refuge au quotidien, contamine les autres et se partage. Les récits individuels se succèdent, s’entremêlent et résonnent ensemble pour peindre au final, par petites touches, un portrait allégorique d'une certaine jeunesse.

Avantages Carte PROF pour cet évènement

Retour