Partenaire: Trésors cachés. Un siècle de collection artistique à La Louvière (MILL)

Informations générales

 


  
© MILL

A l'occasion des 150 ans de la ville de La Louvière, le Mill met à l'honneur 150 pièces issues sa collection d’œuvres d'art composée de plus de 1200 œuvres. Cette collection figure d'ailleurs parmi les plus riches jamais réunie par une commune en Wallonie.

Du néo-impressionnisme d’Anna Boch à l'abstraction de Pol Bury, du mouvement CoBrA représenté par Pierre Alechinsky au surréalisme de René Magritte, des paysages luministes de Paul Leduc aux natures mortes de Taf Wallet, cette exposition offre un panorama exceptionnel sur l’art belge du début du vingtième siècle à nos jours.

Le fil conducteur de l'exposition sera de mettre en évidence la genèse et les mécanismes de la constitution de la collection publique. A travers différents "chapitres", le souhait est de faire comprendre au public la question des choix et des motivations au fil du temps (politique culturelle, personnalités remarquables comme Fernand Liénaux, l'influence des Amis de l'Art, etc ...) en suivant la chronologie tout en mettant l'accent sur certains sujets (les maîtres et leurs élèves, le folklore très représenté dans la collection, etc). La valorisation de l'anniversaire de la ville au niveau de la communication se fera à travers l'idée d'origine : avoir une sélection de 150 œuvres pour illustrer 150 ans d'histoire d'une ville qui accorde une place prépondérante à l'art et qui souhaite que le citoyen s'approprie cette collection.

Outre la sélection exposée, l'ensemble de la collection sera présenté sous format numérique via la mise en valeur du travail de numérisation effectué cette année dans le cadre du plan Pep's.


Rubriques de la Carte PROF:
Expositions, musées, patrimoine,...


Informations pédagogiques

Apprendre, découvrir, s’amuser ...
Une visite au MiLL c'est...

- Des visites et ateliers créatifs pour petits et grands
- Une initiation aux techniques de sculptures
- Une familiarisation à l'art actuel
- Des activités adaptées au public souffrant d’un handicap sensoriel ou intellectuel.

Tarif: 1,5 à 3 € par enfant selon l'activité
Durée: 2heures (1h visite + 1h atelier)
Max 25 enfants/groupe et minimum 2 accompagnateurs/professeurs par groupe (entrées gratuites pour les accompagnateurs)
Les groupes sont accueillis sur réservation.

Dossier pédagogique disponible gratuitement sur demande. Le programme pédagogique peut être téléchargé depuis le site internet.


Avantages

Entrée gratuite avec Carte PROF
Sur présentation de Carte PROF, entrée gratuite pour le bénéficiaire et un adulte accompagnant. Avantage valable pour les collections et les expositions.

Avantage octroyé aux bénéficiaires d'une Carte PROF en cours de validité, sans effet rétroactif, non cumulable, non cessible, non échangeable, non remboursable et uniquement valable aux caisses du MILL à l'exclusion des autres canaux de vente.
En cas d’affluence, priorité pourra être donnée aux visiteurs payants.


Evènements