Partenaire: Aquascope - Etang de Virelles

Informations générales

 


  

Aquascope Virelles - Centre Nature situé dans la réserve naturelle de l'étang de Virelles.

Un voyage des profondeurs de l’étang à la cime des arbres …

Dans l’espace muséographique, plongez au cœur de l’étang.
Les animaux aquatiques y dévoilent leurs records et astuces.
Partagez le repas du héron et du rat musqué ! Ensuite, préparez-vous à faire vos valises pour voyager avec l’anguille ou à plonger en apnée avec le castor et la loutre !
Puis métamorphosez-vous comme la libellule ! Les animaux aquatiques ne sont-ils pas de vrais champions ?
Sur grand écran, vous pourrez également suivre la vie de l’étang au fil des saisons.
Les week-ends et vacances scolaires, un accompagnateur nature vous transmettra ses moindres secrets grâce à des caméras placées sur le site.
Prêts pour la promenade ? C’est le moment d’aller voir l’étang de plus près : en dessous de l’eau, au bord de l’eau et même depuis la cime des arbres !
Apprêtez-vous aussi à remonter le temps au fil des 500 ans d’histoire de l’étang, qui en a connu bien des bouleversements.
Enfin, vous découvrirez comment vous aussi, au jour le jour, vous pouvez contribuer à la protection de la nature et de l’environnement. De quoi passer, une journée « grandeur nature » !
Taverne restaurant, boutique nature et grande plaine de jeux sur le site.

Pour les groupes scolaires, visites de l'Aquascope avec un accompagnateur nature (visite guidée intérieur 3/4h + extérieur libre ou visite guidée intérieur + extérieur 2h30 ; temps libre à volonté : pique-nique, plaine de jeux...)

Animations nature - Classes vertes - Classes bleues - Formations pour adultes et futurs enseignants et animateurs.


Rubriques de la Carte PROF:
Tourisme, voyages, parcs d'attractions, loisirs de plein air,...


Informations pédagogiques

Toute l'année pour groupes sur réservation :
Visites de l'Aquascope
Classes bleues
Classes vertes
Formations pour adultes et futurs enseignants et animateurs.

Animations nature :

Le marais par les sens: mettre les enfants en état d’éveil sensoriel et les rendre réceptifs au milieu naturel (3 à 7 ans)

Voyage au bout du monde: rencontrer le milieu naturel physiquement, avec tous ses sens, s’immerger dans la nature avec tout son être (10 ans et +)

Sur la piste du castor: découvrir les mœurs et le territoire du castor et développer le sens de l'observation et de la déduction (6 à 12 ans)

Les dents de la mare: éveiller à la diversité des êtres vivants de la mare, développer le sens de l’observation et s’initier à la systématique animale (6 à 18 ans)

A plumes: découvrir le monde des oiseaux et apprendre à discerner leurs critères d’identification (6 à 18 ans)

A poils: découvrir le monde des mammifères, leurs habitats, leurs mœurs (7 à 18 ans)

Dans la peau d’une grenouille: découvrir la vie des batraciens avec tout son corps, son imaginaire (3-8 ans)

Chips d’orties et Cie: découvrir des plantes sauvages comestibles et cuisiner sur feu de bois (6 à 18 ans)

Musique verte: à partir d’éléments naturels, réaliser et utiliser des instruments de musique (9 à 18 ans)

Art et nature: sensibiliser à la nature par le biais d’approches artistiques et contemplatives (8 à 18 ans)

Comme un poisson dans l’eau: vivre et découvrir le concept d’adaptation en milieu aquatique et sub-aquatique (9 à 14 ans).

Le robinet et après: comprendre le principe général de l’épuration de l’eau (lagunage) et développer l’esprit critique par rapport à l’utilisation de l’eau dans la vie quotidienne (9 à 14 ans)

Apprivoisons la nuit: vivre l’instant délicieux du basculement du jour vers la nuit, se laisser imprégner par cette ambiance, exprimer ses pensées, ses émotions, ses sentiments (8 à 18 ans).

Etang de questions: comprendre la complexité des liens qui unissent les êtres vivants au sein de l'écosystème étang. Découverte en canoë (10 à 18 ans).

Aquavirelles: comprendre le fonctionnement du bassin versant de l’étang et prendre conscience de la complexité de la gestion de l’eau (10 à 18 ans).

Concertation au fil de l’eau: tenter ensemble, via un jeu de rôle, de trouver des solutions à la pollution (eutrophisation) anthropique des eaux de l’étang (12 à 18 ans).

Aube sauvage: excursion intimiste et silencieuse en canoë pour vivre le lever du jour et goûter l’ambiance sauvage de l’étang à son réveil. Départ 1h avant le lever du soleil (dès 10 ans).

La tête dans les étoiles : pour découvrir le ciel la nuit, apprendre à observer les étoiles et les constellations (8 à 18 ans)

Les Z'humides : pour découvrir et comprendre les zones humides (dès 10 ans)

Une journée avec Zine l'abeille : pour découvrir les abeilles et leur organisation dans la ruche (4 à 12 ans)


Avantages

Gratuité
Accès gratuit à l'Aquascope pour le détenteur de la Carte PROF lors de visites à titre personnel, excepté durant les événements.

Accès gratuit pour l'enseignant accompagnant sa classe lors de visites de l'Aquascope, d'animations pédagogiques ou de classes bleues.


Evènements