partenaire n° 2720

Musée Wellington


+32 (0)2/ 357 28 60
web@museewellington.be
http://www.museewellington.be
Toute l'année de 10h à 17h. Sur demande, le musée peut ouvrir ses portes pour les groupes, à partir de 9h. Élargissement des horaires de 9h30 à 18h à partir du 1er avril jusqu'au 30 septembre. Fermé les 25 décembre et 1er janvier. Fermé à 14h les 24 et 31/12.

Situé dans une ancienne auberge datant de 1705, le Musée Wellington est aujourd’hui un bâtiment classé. Il est possible d'admirer la plus grande collection du champ de bataille de Waterloo, présentée dans une scénographie vivante. Le musée dédie ses salles aux personnages emblématiques de la bataille de Waterloo. Le duc de Wellington, commandant les armées alliées opposées aux forces françaises de Napoléon, y installa son Quartier Général, les 17 et 18 juin 1815. Cette auberge bien située, était assez vaste pour accueillir les multiples services de son état-major. Au soir de la bataille, le duc y rédigea le communiqué de victoire adressé au gouvernement britannique. À propos du musée Wellington, de nombreux documents, gravures, armes et souvenirs authentiques vous rendent l'exposition claire et instructive.

De salle en salle, vous découvrirez le rôle des nations ayant pris part au combat. La bonne conservation de la demeure et l'agencement des collections contribuent à sensibiliser le visiteur à ce grand moment de l'Histoire. Vous découvrirez une collection d'armes, spécimens rares, dont "La Suffisante", canon de six livres, fabriqué à Douai en 1813 et pris sur le champ de bataille, ainsi qu'une copie de la fusée à la "Congreve". Nous vous recommandons vivement de visiter le musée avant de vous rendre sur le champ de bataille. Votre découverte n'en sera que plus agréable.

Le Musée Wellington accueille des expositions temporaires tout au long de l'année. 

La présentation adaptée aux petits et grands permettra à chacun d'appréhender l'histoire à son rythme.  

Informations pédagogiques

Des visites scolaires sont organisées et adaptées afin de correspondre au programme d’étude des établissements : on y aborde l’époque de la Révolution Française jusque la fin de l’Empire Napoléonien ainsi que l’histoire de la bataille de Waterloo. Les visites sont à destination des classes maternelles jusque la fin des secondaires. Moyennant un supplément de prix, des guides multilingues sont à votre disposition pour la visite du musée, ainsi que du champ de bataille. Il est souhaitable de réserver le guide une dizaine de jours avant la visite.

Service pédagogique sur place:

Avantage(s)

Gratuité avec Carte PROF

Gratuité pour les détenteurs de la Carte PROF à l'exposition permanente et aux expositions temporaires.


Agenda