évènement:


À l’occasion du bicentenaire de l’Université de Liège, ses bibliothèques proposent, en partenariat avec la Cité Miroir, une sélection d’ouvrages précieux présentés en exclusivité aux visiteurs de l’exposition “Empreintes”. C’est avec un regard tout à fait novateur que la Cité Miroir invite à découvrir des ouvrages rares et précieux en retraçant les grands thèmes du développement de notre société. Une sélection de 10 à 15 ouvrages a été réalisée pour chaque espace parmi les livres les plus exceptionnels d'une collection composée de plus de 2 millions d’ouvrages rassemblés depuis plus de 200 ans. Pour la première fois, les Bibliothèques de Liège ont accepté de prêter en grand nombre quelques-uns de leurs ouvrages les plus spectaculaires. Ceux-ci sont issus de dons, d’achats répondant aux besoins des chercheurs de l’Université ou de récupération à la Révolution française d'œuvres confisquées aux congrégations religieuses.

Plus de mille ans d’histoire de l’écrit et de la société sont illustrés pour le plus grand plaisir du public qui découvre des supports tout aussi insolites que singulier, allant du papyrus au manuscrit. C’est par une approche originale, au travers du livre, que les visiteurs sont invités à découvrir tous les grands événements de l’Histoire, des grandes découvertes aux déclarations de guerre. Certains ouvrages présentés dans l’exposition ont survécu à la censure pour devenir mondialement célèbres.

Un dossier pédagogique à l'usage de l'enseignant pour préparer la visite est disponible sur le site, un petit passeport découverte est distribué aux enfants et des visites animées sont proposées pour les groupes souhaitant être accompagnés.